
Comme promis je passe maintenant au récit de mon parcours scolaire, je l'ai dit ça ne sera pas évident donc je vous demanderais d'être indulgents. Merci d'avance :)
Je suis donc entrée en maternelle à un âge tout à fait normal soit environ 3 ans.
Ma tante était l'institutrice ce qui facilitait les choses pour moi: elle connaissait mon mode de fonctionnement.
Seulement il y avait quelques particularités: je savais déjà lire et compter, commençait à écrire et parlait très peu aux autres.
Je me souviens que j'aimais la classe et certains ateliers, même si évidemment cela reste flou parce que j'étais petite. Par contre j'avais en horreur la récréation. Car contrairement à ce que l'on dit souvent les enfants peuvent être méchants entre eux.
Les grands me faisaient croire n'importe quoi et étant naïve je me laissais avoir à chaque fois. Certains camarades de ma classe m'ennuyaient, ils se moquaient et riaient. Mais même lorsqu'ils ne faisaient rien je pouvais prendre les choses pour une agression: un regard, ou encore si on me frolait.
Mon cousin Matthias d'un an mon ainé fréquentait la même école que moi, ses parents vivaient juste à coté de chez mes grands parents. A la maison on jouait ensemble, ou plutôt j'essayais de lui apprendre à lire malgré son refus et lui m'apprenait le nom des arbres. Mais à l'école on ne se parlait pas ou presque, comme si on avait un accord tacite.
Souvent, je ne voulais pas aller à l'école, pourtant je l'ai dit une fois en classe j'aimais y être. Mais la cour de récréation était pour moi comme une jungle, un danger permanent. Je peux dire sans mentir qu'à l'époque tous les enfants de mon âge ou presque me faisaient peur.
A ma dernière année de maternelle je me suis cassé le bras, en tombant d'un tout petit toboggan. Je n'ai rien dit à personne, je n'avais pas vraiment mal. Je suis simplement allée m'assoir sur un petit muret. C'est ma tante un moment après qui prévenue par une petite camarade de classe est venue me voir. Elle a été affolée par l'état de mon bras et m'a demandé pourquoi je ne disais rien lorsque je me faisais mal, avant de se précipiter sur le téléphone pour appeler mon grand père qui se trouvait automatiquement à la maison, travaillant de nuit. Mais moi je ne comprenais pas que j'aurais du le dire, puisque je n'avais pas mal.
Je me souviens que l'on a eu des correspondants, on préparait une poésie sur l'automne que l'on devrait réciter aux élèves de cette autre école, eux aussi préparaient quelque chose. Cette école se trouvait à Hallines, ça m'amusait beaucoup car ça se prononçait comme un prénom.
Si je retrouve d'autres souvenirs en vrac je les mettrais ici.
Voici quelques clichés qui datent de mes années de maternelle.
Celui en bas à droite est un simple souvenir d'un pique nique.
Les deux autres sont je pense un peu plus intéressants:
Celui en haut à droite a été pris à une distribution des prix, c'est mon arrière grand père qui me donne mon livre.
On voit bien qu'il est le seul à regarder l'objectif, moi je préfère fixer un point sur le coté, il y avait surement trop de monde ce jour là.
La photo de gauche a été prise lors d'un carnaval.
Si j'accepte de donner la main à Matthias qui se trouve à ma gauche, je repousse clairement la dame à ma droite.

oscargot, Posté le lundi 29 juillet 2013 14:29
J'aime bien découvrir ta vie. Des fois je me retrouve des fois non, mais toujours ça m'intéresse.
Oscar